Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier au soleil
5 avril 2023

Si on faisait des tiroirs en carton - Let's make cardboard drawers

Bonjour à tous,

Nous avons fait faire des travaux dans la maison récemment et avons pu récupérer de la place dans le placard de l'entrée que nous avons réaménagé. Nous avons dessiné les plans et Sébastien a monté une structure en bois. Je lui avais demandé notamment une colonne avec des étagères pour y glisser des boîtes de rangement en carton (pour les écharpes, foulards, bonnets, gants...). En fait de boîtes, j'ai fait des tiroirs, sur le même modèle que mes tiroirs de WC et de salle de bain). Les voici avant la pose des façades. On aperçoit un peu derrière en haut et en bas la tuyauterie des arrivées et évacuations d'eau de l'étage au-dessus (cachés maintenant, l'installation était en cours au moment de cette photo). Les tiroirs, du coup, ne font pas toute la profondeur du placard du fait de la présence de ces tuyaux sur le côté et à l'arrière.

 

Hello Everyone,

We recently had some works in the house and could gain some room in the hall closet. We draw some plans and Sebastian built a wooden structure. I asked him to make a column for which I would have made some boxes (for scarves, hats, gloves, ...). I actually made drawers on the same model than the ones in our new toilet and bathroom. Here they are before I put the fronts on.

 

4 premiers tiroirs sans façades L'Atelier au soleil

 

Il était prévu que Sébastien fasse des tiroirs dans le même bois que la structure pour ranger les chaussures. Mais il m'a dit : "Et si on faisait des tiroirs en carton pour les chaussures aussi ?". Damned. Il m'a piqué ma formule, dans laquelle "on" désigne généralement le-conjoint-qui-n'a-pas-eu-l'idée-en-premier a.k.a celui-qui-n'a-rien-demandé-mais-se-retrouve-à-faire-le-taf a.k.a lui (d'habitude^^).

L'idée étant bonne et Sébastien ayant d'autres sujets sur le feu, je me suis retrouvée à faire 13 tiroirs en carton. Du coup, j'ai alterné les papiers peints sur les façades, car je n'aurais pas eu assez de mon papier "mappemonde" pour les 13 mais je ne voulais pas racheter un rouleau alors que je n'allais en utiliser qu'une petite portion. Le papier gris utilisé ici est le reste de notre chambre, ce qui m'a permis aussi de diminuer le stock de chutes ^^. Le montage des tiroirs et l'habillage des façades m'ont pris un peu de temps, mais je ne suis pas mécontente du résultat. Voici donc les 4 premiers tiroirs habillés. 

At first, Sébastien said he would make drawers to put the shoes in but he suddenly said: "Let's make all the drawers in cardboard!" Well, that'll take a bit of time and I actually made all of them on my own but it's worth it at the end. I used two different wallpapers to cover the fronts of the drawers as I did not want to buy another roll of wallpaper just to use a tiny part of it but I didn't have enough of the world map one. I ended mixing this world map wallpaper with a light grey one (a leftover of the one in our bedroom). So making these 13 drawers took me a lot of time but I'm quite happy with the result. Here are the first 4 ones with their fronts on.

 

Placard entrée - détail colonne L'Atelier au soleil

 

Et voici une vue des 2/3 du placard. Sur l'étagère au-dessus des premiers tiroirs, j'ai placé une boîte à chapeau à décorer (j'attends l'inspiration mais mon feutre et mon béret y sont déjà rangés), mes chapeaux et une boîte de rangement maison (boîte à bottes recouverte de papier peint qui date de l'appartement précédent. Trop longue pour intégrer la "colonne", la boîte a trouvé sa place sur cette étagère). Encore au-dessus, des caisses plastiques transparentes contiennent nos duvets, trop précieux pour être placés dans le garage (risque d'humidité notamment l'hiver). Dans le bas de la colonne, il y a un espace spécifique pour mes bottes et une tablette pour poser les sacs à main, les deux à ma demande. L'avantage du sur-mesure ^^. A côté, 6 tiroirs à chaussures avec les façades alternées. On ne le voit pas bien mais Sébastien m'a fait un support génial en bois pour accrocher mon parapluie sur le côté de la colonne.

Here's a view with two doors open. So, in the "column", there's a place for my boots, my handbag, and the first set of drawers. On top of that are two shelves with my hats and some cardboard boxes and plastic boxes. Down on the side are the shoes drawers.

 

Placard entrée - partie 1 L'Atelier au soleil

 

 

Une vue des 2/3 de l'autre côté. Il y a un "décroché" au niveau des tiroirs à chaussures car je voulais pouvoir suspendre mon manteau sans qu'il fasse trop de plis (bon, quand j'ai pris la photo, il était parti au pressing, on ne voit pas bien). Au-dessus, 2 caisses pour le moment vides (mais on trouvera bien de quoi les remplir) et la troisième caisse transparente pour ranger nos manteaux d'hiver à la belle saison (et inversement). Sébastien a calculé les espaces et les hauteurs afin de pouvoir réutiliser des caisses que nous avions déjà, on n'a donc rien eu à acheter... à part le bois, bien sûr. Sur le côté, vous apercevez le génial arbre à chats que Sébastien a fait il y a déjà quelques années d'après une idée que j'avais trouvée sur Pinterest. 

And here's the view of the other side. One set of drawers is smaller as I wanted a bigger space to hang my winter coat (at the cleaning when I took the picture). On top of it, the shelf with two (now empty but we'll find stuff to fill them with) plastic boxes and another shelf with the transparent plastic ones. All the plastic boxes were ours. Sébastien organised the inside of the closet to use them so we don't have to buy new ones. 

 

Placard entrée - partie 2 L'Atelier au soleil

 

Comme pour les tiroirs de la salle d'eau et du WC, je n'ai habillé que les façades. Néanmoins, pour les 9 tiroirs à chaussures, j'ai ajouté un plastique transparent spécial "fond de tiroir" pour protéger le carton des saletés et de l'eau. On le voit un peu sur la photo ci-dessous (je vois surtout le gros pâté de colle chaude en dessous mais vous avez l'idée ^^).

As for the toilet and bathroom, I didn't cover the drawers apart from the front. However, I put a plastic protection inside them as they will receive shoes and I wanted to protect them from dirt and water. On the below picture, you can see a bit of the plastic (and more of the hot glue spot under it).

 

Tiroir à chaussures L'Atelier au soleil

 

 

Et voilà ! Maintenant que ce gros chantier est terminé, je vais pouvoir reprendre une vie normale... ou attaquer le suivant ^^. Je suis très contente du résultat et Sébastien aussi (lui d'autant plus qu'il a vu se monter les tiroirs sans avoir à intervenir ^^). Et vous, qu'en dites-vous ?

Here it is ! That was a big one and I'll have some rest now (or go on with the next big work to be done). Anyway, I'm very happy with the result and Sébastien too. And you, what do you think of it?

A bientôt pour de nouvelles réalisations / See you soon for new creations.

Bises / Cheers

Cécile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est magnifique! une belle idée que d'optimaliser la place de cette façon!
Répondre
P
Géniale cette idée!
Répondre
B
Wahhh!! C'est très bien rangé !! Et bravo pour les beaux tiroirs!!! Bises.
Répondre
C
Quelle bonne idée ! C'est vraiment bien. Bravo à tous les deux.
Répondre
D
Impressionnant ! Quel travail ! Tout est parfait, joli et fonctionnel
Répondre
F
tu es très douée en cartonnage, bravo pour ce beau travail !!<br /> <br /> bonne soirée et bisouxxx
Répondre
P
Félicitations ! quel travail ! le rendu est top Bises
Répondre
S
Sacré boulot et belle collaboration de couple pour un rangement super pratique et très joli ! Bisous
Répondre
M
le truc fond de tiroir j’en ai mis partout chez moi !! <br /> <br /> c'est excellent ce que tu as fait , un sacré boulot ...<br /> <br /> bravo à toi<br /> <br /> bizz Mu
Répondre
L'Atelier au soleil
Publicité
L'Atelier au soleil
  • Bonjour, je suis Cécile. Bienvenue sur mon blog qui expose mes réalisations. Passionnée de loisirs créatifs, je touche à tous les domaines. Je crée pour moi, pour ma maison et parfois pour les autres aussi. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Challenges

133861349

 

Archives
Publicité