Bonjour à tous,

Il y a quelques temps déjà que j'ai repéré sur la Toile une très jolie manchette en tissage peyote : Tarnished Nature de Viktoria Szabo. Le dessin arrondi, en deux teintes, le rendu positif-négatif avec un côté rouge sur fond blanc et l'autre blanc sur fond rouge (autres couleurs possibles) m'avaient tapé dans l'œil. 

J'ai un peu, beaucoup, carrément piqué le dessin original et, tout en le raccourcissant (incroyable comme le dessin de base est trop grand, ça doit être prévu pour une ceinture, pas possible que ce ne soit qu'un bracelet !) je l'ai adapté à mon poignet et en ai même re-dessiné une (toute) petite partie afin de le raccourcir encore. J'ai donc enlevé toute une partie du dessin que je trouvais peu intéressante et qui, à mon avis, n'apportais rien au dessin global.

Tarnished Nature plié - blog

Ce n'est qu'arrivée au moment d'accrocher le fermoir et de voir le rendu global que j'ai compris l'intérêt de la première partie du dessin (celle que j'ai ôtée, donc) : mettre de l'espace entre le fermoir et les belles feuilles arrondies et placer celles-ci au-dessus du bras lorsqu'on porte la manchette fermoir en bas. Ce n'est donc pas cette partie du schéma qui est la plus visible sur mon propre bracelet sauf à porter le fermoir sur le côté. Mon manque d'expérience dans le domaine de la réalisation de manchettes (c'est la première que je fais avec un dessin sur l'ensemble de la longueur) ne m'a pas permis d'anticiper ce "défaut" avant d'arriver à la fin du bracelet. 

Manchette Tarnished Nature - blog

J'ai un peu triché pour la prise de cette photo...

Ah qu'il est long, le chemin de l'apprentissage...

 Tarnished nature sur présentoir - blog

Mais on s'adapte. J'avais initialement prévu un fermoir T mais ce faisant, je rajoutai 2 bons centimètres à la longueur de la manchette et ce n'était clairement pas envisageable même si j'avais vraiment beaucoup raccourci le dessin original.

J'ai donc choisi un fermoir tube, qui rajoute tout au plus un demi centimètre à la manchette :

Tarnished Nature côté fermoir1 - blog

Le fait d'avoir ôté une partie du dessin fait coïncider les couleurs de début et de fin de la manchette et je trouve ce rendu très joli. D'ici que je porte ma manchette fermoir au-dessus...

Je suis très contente du résultat et ai surtout pris des notes très intéressantes pour un futur projet de manchette plus personnelle...

Mais déjà, je vais enfin pouvoir ressortir mes tenues rouges et blanches de mon armoire... 

Très belle journée à vous et à bientôt pour de nouvelles réalisations.

Bises

Cécile