Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier au soleil
22 avril 2014

Les personnages de la sagesse en perles

Bonjour à tous,

Mon amie Dom est collectionneuse. De cartes postales(1) principalement. Mais pas que. Dom collectionne aussi les personnages de la sagesse. Vous savez ? Ces 3 petits personnage dont l’un se bouche les yeux ("Je ne vois rien"), l’autre les oreilles ("Je n’entends rien") et le troisième la bouche ("Je ne dis rien"). 

Après avoir visité mon blog et vu quelques-uns de mes personnages en perles, Dom m’a demandé il y a des mois (des années ?) si je pouvais lui confectionner ces personnages de la sagesse en perles.

"Oh là là !" lui ai-je répondu, "Je vais voir ce que je peux faire." et je me suis mise en quête de la réalisation sur Internet, espérant qu’une perleuse ayant une amie collectionneuse de ces personnages serait déjà passée par là.

C’est oublier que chacun de mes amis est unique.

Je n’ai pas trouvé.

Et j’ai quelque peu enterré le projet.

Il faut dire que je m’étais mis en tête que cette réalisation passerait par du tissage danois, technique à laquelle je me suis essayée pour réaliser l'esquimau commandé par mon amie Véronique et que, malgré cet entraînement, je ne maîtrise pas vraiment du tout.

J’ai ressorti ce projet avec mes perles et j’en ai profité pour connecter mes deux neurones et réaliser qu’à la base, ces personnages sont des singes. Enfin, c’est quand même sous la forme de singes que je les vois les plus souvent car Dom, en bonne collectionneuse, les possède sous la forme de chouettes (Non Maman ! N’y pense même pas !), de lutins, de nains de jardin, de 3 p’tits cochons, de Bouddhas, j’en oublie… Sont-ce ces derniers qui m'ont fourvoyée ?

Toujours est-il qu'il m’a fallu près d’un an pour réaliser qu’il me "suffisait" de réaliser trois singes en perles et de les mettre chacun en situation. Oui, je ne brille pas par ma rapidité de connexion neuronale. Je vais me faire installer la fibre, promis. 

Bref.

Du coup, je suis allée faire un tour sur Internet et bingo ! j'ai trouvé un modèle de singe. Et hop :

 

Singe 1 - blog

Puis un deuxième :

 

Singes 1 et 2 - blog

 

 

Puis un troisième :

 

Singes 1, 2 et 3 - blog

 

Je crois que maintenant, je maîtrise bien la technique.

J'ai ensuite réfléchi à comment les mettre en scène et ai souhaité les installer sur un bois flotté. J'en ai tout d'abord piqué un beau blanc à ma tante Martine.

Avant d'en trouver un plus brun mais plus fin qui me convenait mieux. J'ai d'abord pensé l'installer en longueur mais Sébastien m'a conseillé de le mettre plutôt en hauteur. Quelle bonne idée ! d'autant que je souhaitais que l'un des singes, qui a une main libre, se "tienne" au bois flotté de cette main.

Bois flotté - blog

 

J'ai donc réalisé le socle dans un carton bois avec découpe en biseau, et l'ai recouvert du papier qui me semblait le plus adapté au thème :

Socle - blog

 

J'ai ensuite découpé la partie du bois flotté qui m'intéressait et l'ai fixée à mon socle. 

Support - blog

 

et placé mes singes dessus :

 

Personnages de la sagesse - Copie - blog

 

Le plus difficile en fait, a été de les faire tenir en place. Alors, pour le premier ("Je ne dis rien"), j’ai utilisé la célèbre technique dite "du Christ" avec une pointe dans les pieds et la main libre. Assez efficace, le gars est toujours accroché après 2000 ans, vous pouvez vérifier dans toute église près de chez vous. Je souhaitais en effet que mon singe se tienne avec sa main libre, mais si je voulais que l'on voit bien sa tête, il me fallait positionner et surtout fixer ses pieds d'une certaine manière. Mes deux autres singes ayant tous les deux les mains prises, je ne pouvais que les accrocher directement par leur corps (voire leurs pieds). J’ai donc utilisé la technique dite "de Vlad l’empaleur" : une seule pointe et je les accroche chacun à l’une d’elles. Moins efficace en cas de séisme mais ça devrait tenir quand même. Sauf que Dom a dû avoir à les repositionner après les avoir réceptionnés parce que le transport par La Poste a dû correspondre pour eux à un séisme de grande magnitude …

 Je ne dis rien - blog

 

Je ne vois rien - blog

 

Je n'entends rien - blog

 

Alors OK, la livraison a un peu tardé mais je suis super contente du résultat, je leur trouve une tête bien sympathique à ces petits singes. Et toi, ma Dom ?

Au fait : bon anniversaire !

 

Bises à tous et à bientôt pour de nouvelles réalisations.

Cécile 

(1) Avis à tous : envoyez-moi vos cartes postales dont vous ne savez que faire et/ou que vous entassez sans but dans une boîte à chaussures (je n’ose imaginer que vous les jetez ?!), je les ferai parvenir à Dom. Elle les trie, les classe, les range et les admire de temps en temps. Une belle retraite pour des cartes postales !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> je confirme, ils sont vraiment très bien et bien mis en valeur chez moi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Et je confirme aussi pour les cartes postales, ça me fait toujours très plaisir et elles sont vraiment bien traitées chez moi. Alors merci d'avance pour votre participation ( je ne les lis pas, elles sont classées dans des albums où on ne peut pas lire ce qui est écrit derrière).
Répondre
V
Je les aime beaucoup, ils ont en plus une bouille à croquer. Et tu m'avais parlé de ton amie Dom qui collectionnait les cartes postales, ce qui a complètement été effacé par mon esprit. Maintenant promis j'ai imprimé et je les mets de côté pour Dom. Dès que j'en ai assez, soit je te ferai un envoi. C'est vrai qu'on a perdu le réflex cartes avec les MMS, SMS, mails, Facebook etc... On sera toutes obligées d'aller passer notre retraite chez Dom parce que d'ici là on l'aura eu le grand bug. Bonne journée à vous deux. Bisous
Répondre
D
Bizz
Répondre
D
Coucou, merci pour le bon anniversaire et le cadeau.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est trop beau et très original, ils sont très bien réalisés et ça fait assez naturel sur leur branche d'arbre ! En fait c'est bien d'être unique, ça fait turbiner tes neurones à la bonne vitesse, c'est bien de savoir attendre. Ils ont une place de choix dans ma Belle bibliothèque où ils se sont faits de nouveaux amis, vaches, cochons, dragons, chats,personnages africains, Korrigans, grenouilles et bien d'autres !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie aussi pour ta petite note, c'est vrai que l'on peut considérer que je suis une maison de retraite pour cartes postales, mais une bonne maison de retraite, elles se retrouvent et ont beaucoup de choses à se dire. J'ai passé l'après-midi d'hier a en accueillir de nouvelles et à les installer avec leur nouvelles amies, c'était bien.
Répondre
L'Atelier au soleil
Publicité
L'Atelier au soleil
  • Bonjour, je suis Cécile. Bienvenue sur mon blog qui expose mes réalisations. Passionnée de loisirs créatifs, je touche à tous les domaines. Je crée pour moi, pour ma maison et parfois pour les autres aussi. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Challenges

133861349

 

Archives
Publicité