Bonjour à tous,

J'ai été invitée il y a quelques années déjà au mariage d'un couple d'amis et j'ai eu envie de leur faire un petit cadeau, ultra personnalisé ;-)) pour les remercier du super moment que j'avais passé.

Je suivais encore mes cours d'encadrement et j'ai profité des dernières séances de cours pour bénéficier des conseils avisés de la prof. C'est elle qui m'a donné l'idée d'utiliser 3 étages de carton plume afin de mettre en relief sur différents niveaux les éléments que je souhaitais utiliser.

Oui, parce que, comme à mon habitude, j'avais quitté la réception les poches pleines des décorations de table, à savoir : des balles de verre orange, des feuilles orange, un petit sac façon jute, orange lui aussi et des petits bouquets de fleurs...

Je comptais utiliser non seulement le faire-part du mariage mais également le courrier de remerciement avec la photo que les jeunes mariés avaient envoyés à chaque invité après les festivités, et bien sûr, dans la mesure du possible, les décorations chipées sur la table.

Comme vous avez pu le lire, le thème était orange et crème. J'ai donc repris ces couleurs et ai fait plusieurs essais de mise en page afin de trouver un arrangement le plus harmonieux possible entre les différents éléments.

Tout d'abord, j'ai ôté la première de couverture du faire-part afin d'ouvrir celui-ci et de le mettre à plat pour le coller sur un pavé droit. J'ai placé ce pavé dans une "niche" d'un carton plume de profondeur. Le bord du pavé droit et le rebord vertical de la niche sont traités à la dorure, afin de rappeler les bords dorés de la fleur du carton d'invitation.

Faire-part - blog

Faire-part

Je n'ai pas pour autant jeté la couverture du faire-part, vous vous en doutez ! J'ai pris la "fleur" et ai décidé de réaliser le même montage que pour le faire-part, mais sur un pavé de la même forme que la fleur. Vous me suivez ? J'ai donc découpé une fleur dans le carton plume en essayant au maximum de rester dans les formes de pétales du modèle.

J'ai ensuite recouvert ce support, placé la fleur de couverture dessus et placé l'ensemble dans une "niche" similaire à la première mais de 2 cartons plume de profondeur cette fois... et en conservant, là encore, la forme de la fleur pour l'ouverture...

Détail fleur faire-part - blog

Couverture du faire-part

J'ai peur, si on y regarde d'un peu trop près, que l'on voit que les "fleurs" ne s'emboîtent pas parfaitement. J'aurais dû utiliser un photocopieur afin d'agrandir la fleur initiale et faire les ouvertures parfaitement ajustées... J'avoue ne même pas y avoir pensé à l'époque ! A noter pour une prochaine réalisation ;-).

J'ai habillé le rebord vertical de l'ouverture d'un papier orange tandis que le pavé "fleur" et le fond sont habillés d'un papier crème.

J'ai placé les 3 petits bouquets chipés sur la table dans le sac de "jute" orange et ai collé l'ensemble dans une autre ouverture, de forme plus facile à réaliser et à habiller cette fois :

Détail bouquet - blog

Bouquets - décoration de table

Là encore, les bords de l'ouverture sont habillés de papier orange et le fond d'un papier crème.

C'est pour les balles de verre qu'il m'a fallu être le plus ingénieux... Enfin, j'ai surtout profité de l'ingéniosité de Frédérique, qui m'a donné une très bonne idée : placer les balles dans des ouvertures arrondies de 3 cartons plume de profondeur. Les 2 sont collées au centre même si j'ai pu constater que l'une d'elles est tombée depuis à la faveur d'un déménagement :

Détail balles de verre - blog

 Détail balles de verre - décoration de table

Mais je trouve le rendu pas si mal, au final...

Là encore, j'ai habillé les bords des ouvertures de papier orange et le fond de papier crème. J'ai également ajouté une volute découpée dans le même papier orange afin d'habiller un peu cette partie de la composition car les balles ne la remplissaient pas autant que les autres éléments et je trouvais cette partie un peu vide.

L'élément le plus simple à placer a été le carton de remerciements, habillé d'une photo au recto. J'ai tout d'abord ôté la photo afin, là encore, d'utiliser les 2 faces de cet élément et ai juste collé le carton sur le fond de ma composition après avoir recouvert l'ensemble du tableau d'un papier crème.

Carte de remerciements - blog

Carte de remerciements

La photo qui ornait le verso de ce carton a  quant à elle été collée sur un pavé biseau orange et placée au centre de la composition dans une ouverture d'un carton plume de profondeur.

J'ai ensuite parsemé les feuilles orange, derniers vestiges des décorations de la table de mariage.

Et voici la composition terminée et agrémentée de la baguette que j'ai trouvé la plus appropriée pour compléter cette réalisation, à savoir un bois teinté d'un ton légèrement orangé :

Mariage JC+AS 1 - blog

Tableau final

J'ai passé pas mal de temps sur cette réalisation et l'ai d'ailleurs terminée chez moi après la fin des cours. J'avoue en être particulièrement satisfaite : j'ai utilisé toutes les décorations que j'avais pu prendre sur la table de la salle de mariage ! Et également le faire-part dans son intégralité ainsi que le carton de remerciements. Et je trouve le résultat final très harmonieux.

Ce doit être l'une de mes compositions les plus complexes et j'avoue que sans l'aide de Frédérique, le résultat ne serait pas aussi sympa...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

A bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

Bises

Cécile