Bonjour à tous,

Mon amie Dom m'avait offert un coffret cadeau pour mon Xème anniversaire qui ouvrait la porte à une nouvelle décennie. Je ne me souviens plus du thème du coffret mais le choix était assez varié pour que je trouve une activité 1) pas trop loin de chez moi et 2) que je puisse partager avec Sébastien.

Mon/notre choix s'est donc porté sur une descente de l'Ardèche en kayak au départ de Vallon Pont d'Arc avec arrivée à Saint Martin d'Ardèche. La descente peut se faire en une bonne journée mais nous avons préféré la faire en 2 jours avec une nuit en bivouac sur l'un des deux spots aménagés. Et nous avons choisi de prendre chacun un kayak afin de changer du double auquel nous sommes habitués en kayak de mer.

La rando remonte à fin 2010 mais j'ai pris pas mal de temps avant de choisir les photos, puis de les éditer sur papier photo et elles sont encore restées presqu'un an dans mon placard avant que je me décide à faire l'album. Il a ensuite fallu que je me décide sur le modèle d'album... Tout vient à point à qui n'est pas pressé.

J'ai fini par décider de faire un accordéon sur lequel on colle les pages à utiliser en recto-verso. Je suis partie d'une grande feuille Canson pour faire la couverture et les feuilles de mon album et lui apporter ainsi une cohérence en n'utilisant qu'une couleur. J'ai choisi les dimensions : 13x19 pour la couverture, 13x18 pour les pages intérieures et 12x17 pour le papier fantaisie. J'ai prévu 1 cm de plus pour la couverture pour le système de fermeture. J'ai d'abord habillé 2 cartonettes en 13x19 sur un côté avec le Canson vert. J'ai ensuite découpé une feuille dans ce même Canson de façon à recouvrir ma 2è de couverture, la 3è de couverture et à réaliser l'accordéon, support des pages intérieures, en un seul tenant. 

J'ai donc commencé par ma couverture d'album. J'avais prévu d'utiliser la pochette que nous avions eue avec le ticket du bivouac ainsi qu'un détail de celle-ci pour la couverture et le tracé du parcours à l'intérieur. J'aime beaucoup le rendu : 

P1070938 - blog

La pochette était ornée d'une photo aérienne des Gorges qu'on aurait eu du mal à réaliser nous-même à partir des kayaks :-). J'ai également découpé le petit (minuscule) tracé des Gorges inclus dans la pochette et qui entrait pile poil dans l'une de mes étiquettes carrées fournies avec mes papiers choisis pour l'habillage des feuilles.

Détail géographique - blog

J'ai choisi de fermer mon album avec un bouton vert cousu avec un fil bleu pour rappeler le bleu du logo présent sur la gauche de la pochette.

Détail de la couverture - blog

Le raphia est passé dans 2 oeillets fixés sur le rebord au dos de l'album (le centimètre supplémentaire) : 

Détail de la fermeture - blog

Après avoir habillé la couverture extérieure, j'ai collé l'habillage intérieur que j'ai recouvert du reste de la pochette, qui illustre le détail de la descente, et du ticket de réservation du bivouac (j'aime bien utiliser ce genre de choses pour donner un peu plus de vie aux albums) :

2è de couverture - blog

J'ai ensuite habillé mes pages d'accordéon une par une. J'ai ajouté quelques embellissements, notamment des oeillets aux couleurs coordonnées et des images de kayaks et de pagaies prises sur le Net et découpées au cutter.

Page 1bis - blog

Page 2bis - blog

 

J'ai mis peu d'embellissements car il y a peu de place en fait...

Page 3bis - blog

Page 4bis - blog

Page 5bis - blog

 

Je les trouve sympas mes petits kayaks !

J'ai aussi essayé de faire un peu d'embossage mais mon papier fantaisie est trop fin. 

Pages 6 et 7bis - blog

Page 9bis - blog

Page 10bis - blog

Page8bis - blog

Du coup, j'ai ré-essayé sur ma 3è de couverture, en Canson plus épais que mon papier fantaisie. J'ai embossé 3 pagaies et collé à côté 3 kayaks. Puis, j'ai collé ma 3è de couverture au dos de l'album, déjà prêt. J'ai juste oublié qu'il ne faut pas appuyer comme une malade sur les parties embossées si on veut qu'elles ressortent. Et comme j'ai bien appuyé partout pour que ma page colle bien à la couverture... on ne voit plus trop les pagaies que j'ai gaiement aplaties !

Note pour la prochaine fois : pour coller une page embossée, il vaut mieux utiliser du double face et n'appuyer que sur les parties encollées au double face. Que l'on évitera de positionner sur les parties embossées.

3è de couverture - blog

 

Et voilà un nouvel album !

Album descente Ardèche en kayak - blog

 

Je suis très contente de cet album. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Encore un grand merci à ma Dom pour ce cadeau, qui nous a permis de passer un super weekend, Sébastien et moi ! Et qui m'a permis de m'amuser ensuite à faire cet album, le cadeau est double...

 

A bientôt pour de nouvelles réalisations.

Bises

Cécile