Bonjour à tous,

Après mon mini album sur notre descente en kayak des Gorges de l'Ardèche, j'ai décidé de scraper les photos prises lors d'une balade à Saint Antonin Noble Val et à Bruniquel (82) qui date déjà d'avril 2011. Diantre. J'ai pris un peu de retard dans la réalisation de mes albums. Un peu.

Après diverses recherches et cogitations que je vous épargnerai ici, j'ai décidé de fabriquer mon album entièrement.

Applaudissements... Merci.

J'ai pris des renseignements ici et là sur la Toile et ai décidé de réaliser le projet suivant : création d'un album à partir de feuilles Canson 30x20 cm dans des teintes naturelles : vert, beige, bleu, etc... coordonnées à mes photos.

 

Choix des papiers de pages - blog

 

Après avoir choisi mon format, j'ai donc coupé mes pages afin de les relier selon la méthode vue sur le Net (lien donné plus haut). J'avais au final assez peu de pages à relier mais comme j'avais prévu d'ajouter des cartes postales aux photos, je savais que j'allais (encore !) avoir du mal à fermer mon album une fois rempli. Du coup, j'ai anticipé (une fois n'est pas coutume) et ai ajouté des bandes de papier et de cartonnettes uniquement dans la partie à relier afin d'épaissir (un peu) celle-ci. Je ne sais pas si c'est bien réglo comme méthode mais c'est ce qui m'a paru le plus approprié. Ce qui a donné ceci :

 

Détail de la couture - blog

  

Les photos choisies pour mon album ont donc été prises à Saint Antonin Noble Val et Bruniquel lors d'une sortie sur la même journée. Ce sont en fait majoritairement des photos de portes, fenêtres et autres encadrements d'ouvertures. Du coup, j'ai sélectionné toutes ces cartes postales qui m'ont été envoyées par mon amie Dom (désolée ma Dom, elles n'iront pas dans tes albums ;-) dans l'optique de les intégrer à cet album :

Lot de cartes postales - blog

 

Je me suis ensuite de nouveau appuyée sur un tuto trouvé sur la Toile pour cette fois-ci fabriquer la couverture. Mais comme j'ai perdu le lien dans l'intervalle, je ne peux pas vous le donner :-(. Il m'a même fallu m'en passer quand je suis arrivée à cette partie de la réalisation !

Voici néanmoins quelques photos prises pendant celle-ci :

Découpe des cartons - blog

Découpe des cartons

Découpage des cartons - blog

 Placement des cartons sur la feuille de papier de couverture

Collage de la couverture - blog

Ouverture de la fenêtre de couverture

De plus et comme souvent, je suis partie d'une idée, en ai changé en route pour en suivre une autre et donc, je n'avais pas un modus operandi super opérationnel. Cette façon de faire m'a d'ailleurs coûté assez "cher" : il m'a fallu refaire l'album après que je me sois aperçue qu'il me manquait 2 mm de couverture suite à un changement de cote de dernière minute (et donc pas très réfléchi) sur la charnière. Cet album est donc le deuxième et, malgré un défaut de collage du papier de couverture, je n'ai pas eu le courage de recommencer une 3è fois.

Voici donc mon album fini :

Album fini - blog

  Et la deuxième de couverture :

2è de couverture - blog

 

L'étiquette "& Bruniquel" donne un peu l'impression d'avoir été ajoutée après coup. C'est normal : c'est le cas. Lorsque j'ai montré mon album (fini) à Claudie et Martine, avec qui nous étions allés là-bas, elles m'ont indiqué que mes photos venaient de ces deux endroits et pas de Saint Antonin uniquement.Oups. J'avais de toute façon mélangé les photos en les classant plus par thème/sujet qu'en fonction du lieu et n'ai rien changé à la composition de mes pages.

Dont je vous présente ici un extrait.

Page 1 - blog

 

Page 2 - blog

Page 3 - blog

 

Comme souvent dans mon scrap, il s'agit surtout de mettre en valeur des photos en les matant avec un papier plus ou moins contrastant. Je me suis néanmoins amusée à faire le découpage ci-dessus et à ré-intégrer dans la composition les chutes des photos. Je suis assez contente de celle-ci ;-).

Je vous invite à chercher les cartes postales de Dom parmi mes photos. Elles sont si bien intégrées que ça ne sera pas facile !

Page 4 - blog

Page 4 - détail - blog

Page 5 - blog

Page 6 - blog

Page 6 - détail - blog

 C'est discret, mais les deux papiers sont les mêmes, l'un bleu et l'autre beige...

Soyons clairs : si j'ai utilisé ces cartes, c'est parce qu'elles me plaisent. Toutes. Mais les deux qui suivent sont vraiment mes préférées. Elles viennent d'une même série et rendent particulièrement bien. Il faut dire que j'ai anticipé mes placements pour que ces cartes arrivent sur les papiers aux couleurs leur convenant le mieux à chacune :

Page 7 - blog

Page 7 - détail - blog

Page 7 - ouverte - blog

Page 8 - blog

Page 8 - semi ouverte - blog

 

Page 8 ouverte - blog

Page 9 - blog

Sur cette page, la carte postale fait carrément partie intégrante du montage. Eh non, il n'y a pas de photo derrière !

Cet album m'a pris pas mal de temps, surtout pour la partie cartonnage (fabrication de l'album en lui-même) mais même après, dans la recherche des papiers et la mise en page des photos. Mais je suis bien contente du résultat !

A bientôt pour de nouvelles réalisations.

Bises

Cécile