Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier au soleil
17 novembre 2013

Réalisations en point de croix

Bonjour à tous,

Je vous ai déjà parlé des cours d'encadrement que je suivais au Centre d'Animation Les Halles-Le Marais à Paris, il y a plusieurs années déjà. Plusieurs cours avaient été dédiés aux tissus tendus, et mon amie Dom, qui faisait du point de croix, avait accepté que je me fasse la main sur ses créations. Je n'avais pas encore pu vous les montrer car j'ai perdu mes données numériques, dont les photos de mes "oeuvres".

J'ai profité de mon dernier passage chez Dom pour photographier ces oeuvres. Et j'ai décidé de présenter par la même occasion le travail de Dominique en point de croix. Elle a réalisé des tableaux absolument magnifiques et qui représentent un travail considérable et un temps infini. Dom a un métier par ailleurs et ne fait pas du point de croix huit heures par jour, néanmoins, entendre que "Les Toits de Saint Petersbourg" lui ont demandé 1 an de travail, ça force le respect !

Il y a deux broderies qui ne sont pas présentes car je n'avais initialement pas prévu de les photographier sous prétexte que je ne les aime pas trop. Avant de réaliser que, si je mets en avant le travail de Dominique, ce n'est pas pour décider moi-même de ce qui en vaut la peine ou pas. Mais, chassez le naturel et il revient au galop, j'ai "oublié" de les photographier avant de partir. Il s'agit, pour le premier, de la représentation d'une petite fille assise sur une chaise et tenant un nounours dans une main. L'autre représente un groupe de 3 dauphins dans un environnement de coraux aux couleurs assez psychédéliques à dominance turquoise.

Pour ceux que j'ai photographiés, je ne suis pas sûre de vous les présenter dans leur ordre de réalisation mais commençons. Tout d'abord, la série animalière avec des zèbres, des lions et un lynx : 

Zèbres
Lions
Lynx

 

Ces trois tableaux, tous dans leur style propre, ont un rendu particulièrement joli. Les zèbres en mouvement, du fait de leurs rayures et de l'absence de fond, ont un rendu très aérien.

La broderie des lions, au contraire, est complètement remplie, avec un ciel nuageux, les herbes de la brousse. Le soleil qui se reflète sur l'arbre, sur les herbes et, surtout, sur le couple de lions, donne une lumière particulière à ce tableau. Les ombres sont également très bien faites.

Le lynx est également complètement rempli, dans des tons plus mats mais on voit quand même la lumière hivernale sur la neige et l'animal. Cette broderie est la seule de ce groupe que j'ai encadrée et elle doit effectivement être l'un des premiers encadrements que j'ai réalisé pour Dom. Celle-ci m'a accordé toute sa confiance et m'a laissé le choix pour les couleurs, la baguette, etc... J'ai choisi les papiers en fonction des couleurs du sujet avec, pour le passe-partout, une couleur kaki que l'on retrouve par petites touches dans le pelage du lynx et, pour le biseau, une teinte marron foncé que l'on retrouve dans l'arbre. De même, j'ai choisi un cadre bois naturel dans des tons assortis pour mettre en valeur le travail de Dom.

Dom a également réalisé une série de broderies pour sa chambre :

Romantique 2
Romantique 1
Mère

Les tons sépias et les thèmes choisis en font des éléments de décoration très doux à l'oeil et très romantiques. Les encadrements sont simples, sans passe-partout. Ils n'ont pas été réalisés par moi. Par contre, j'avais réalisé l'encadrement d'une broderie similaire que Dom avait faite pour une de ses collègues. J'étais particulièrement contente du rendu du cadre car il s'agissait d'un cadre en bois brut que j'avais cérusé dans les tons de la broderie. Dom l'ayant offert depuis longtemps, je n'ai pas pu le photographier à l'occasion de mon dernier passage.

J'ai également refait l'encadrement du sujet ci-dessous, dans un cadre acheté dans le commerce :

Port

J'ai décidé de garder le cadre dont la couleur dorée fait ressortir les teintes "coucher de soleil" de la broderie. J'ai cependant ajouté un passe-partout dans des tons clairs afin de laisser la broderie au premier plan et surtout, de masquer la partie de toile de lin qui n'est pas brodée. C'est en effet ce qui doit attirer l'oeil au premier regard, le cadre n'étant là que pour mettre en valeur et protéger. Dernier point : j'ai changé le verre. Il s'agissait en effet initialement d'un plexiglas qui avait terni avec le temps et assombrissait la broderie. Au temps pour la mise en valeur...

La broderie suivante est dans un style complètement différent, un dessin un peu plus naïf :

Indiens

Dom l'a fait encadrer par un professionnel. L'encadrement est, là encore, très simple, sans passe-partout, mais le cadre est particulièrement bien assorti au sujet. On ne le voit pas bien sur la photo, mais le bois du cadre est légèrement piqueté, ce qui donne l'impression d'un bois de cactus...

Les deux broderies suivantes font partie d'une série :

Femme arabe
Femme italienne

Ces broderies sont respectivement nommées "Femme arabe" et "Femme italienne" (j'espère les avoir mis dans le bon ordre...). Le premier encadrement a été réalisé par un professionnel. Il s'agit en fait de contrecollé, à savoir la première technique que j'ai apprise en encadrement (voir mes cartes postales en effet "positif-négatif"). Le cadre, choisi par Dom, est particulièrement joli.

Lorsque Dom a eu fini la deuxième broderie, la première était déjà encadrée. J'ai donc décidé de rester plus ou moins dans les mêmes couleurs, tout en adaptant au sujet, puisque le principe de l'encadrement est d'être assorti au sujet encadré et non pas à la décoration ambiante. J'ai trouvé une baguette sur laquelle j'ai complètement craqué et qui m'a paru bien adaptée et ai réalisé un biseau à 45° tout simple. La difficulté pour cet encadrement a plus résidé dans la taille du sujet.

La dernière broderie présentée ici est également la dernière réalisée par Dom. En tout cas, pour elle, il se peut que Dom en ait réalisé d'autres pour des tiers.

Toits de Saint Petersbourg
             Les Toits de Saint Petersbourg

C'est le fameux qui a nécessité une année de travail. L'encadrement, là encore, est très simple... et n'est pas de moi. Je trouve cette broderie très jolie et le cadre doré la met bien en valeur ainsi que la simplicité de réalisation de l'encadrement.

Bravo ma Dom pour ce magnifique travail !

A bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

Bises

Cécile

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Désolée, je n'ai pas pris le temps de venir visiter ton blog, récemment... Que dire, merci pour tes compliments et d''avoir si bien encadré mes œuvres, j'ai choisi des modèles qui me plaisaient mais il faut encore savoir les mettre en valeur. Je comprends tes omissions, ce ne sont pas non plus les mieux exposés chez moi.. A bientôt..
Répondre
L'Atelier au soleil
Publicité
L'Atelier au soleil
  • Bonjour, je suis Cécile. Bienvenue sur mon blog qui expose mes réalisations. Passionnée de loisirs créatifs, je touche à tous les domaines. Je crée pour moi, pour ma maison et parfois pour les autres aussi. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Challenges

133861349

 

Archives
Publicité