Bonjour à tous,

J'avais eu ma période vert et orange en matière de déco. Mon ami Hervé a réalisé une peinture dont les coloris, orangés, m'ont vraiment plu. Cette toile représente un poisson rouge dans un bocal avec un éventail orange en arrière plan, qui donne une couleur orange à l'ensemble (ou presque) du bocal. L'éventail a l'avantage d'être coloré, en dehors de ça, il n'est pas l'objet le mieux peint du tableau. Le poisson, en revanche, m'a toujours paru d'une remarquable exécution, à tel point qu'il paraît vivant. Et la transparence du bocal est également superbe.

J'ai profité à l'époque de mes cours d'encadrement pour apprendre à fixer une baguette à un tableau sur châssis et en voici le résultat :

Toile poisson rouge

J'avais lu ou entendu qu'on ne doit pas faire de cadre noir.

Mouais.

Je trouvais pourtant que c'était le meilleur moyen d'encadrer cette peinture sans détourner les yeux sur un cadre tout aussi coloré que le sujet censément mis en valeur. La teinte du cadre reprend ainsi la couleur du tabouret (ou de la table ou quel que soit le support sur lequel est posé le bocal) sans attirer l'attention sur lui-même. J'ai choisi une baguette "doublée" (je ne suis pas sûre que l'appellation soit homologuée...) comprenant un petit rembord arrondi à l'intérieur que j'ai peint d'une couleur foncée légèrement contrastante avec la toile afin que le sujet ne soit pas directement placé contre la baguette noire. C'est subtil, mais je trouve que ça fait son effet. On voit mieux la couleur sur le bas ou dans la partie en haut à gauche contre le "mur" bleu foncé.

Moi, je l'aime beaucoup mon petit poisson rouge.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

A bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

Bises

Cécile