Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de faire un premier voyage au Pérou en 2002. Il s'agissait d'un voyage organisé et le programme incluait la visite d'une mine de sel dans la vallée de l'Urubamba. J'avais rapporté de cette visite des petits sachets plastiques très moches contenant, pour un groupe de sachets, des échantillons de sel à différents stades de son évolution et pour l'autre groupe de sachets, des graines (quinoa, haricots et toutes sortes de maïs divers et variés).

Ces sachets sont restés des années tels quels, punaisés sur ma porte de cuisine en une pauvre tentative de décoration "ethnique pas chic" dans l'attente de trouver THE idée pour mettre leur contenu en valeur. Je n'ai pas de photo vous montrant les sachets initiaux mais, croyez-moi sur parole, vous ne perdez vraiment rien.

J'ai trouvé comment mettre le sel en valeur à la fin de ma première année d'encadrement. Et l'idée a donc été de réaliser un encadrement en volume. En règle générale, j'avais jusqu'à présent encadré des photo ou tout autre document plat et pour lesquels il m'a fallu, au mieux, faire une réhausse parce qu'il y avait un peu de volume.

Je ne sais plus si j'ai eu l'idée seule ou si la prof m'a aidée (je penche pour la deuxième option) mais je suis partie sur une boîte avec le sel lui-même présenté dans de petits flacons à l'intérieur. Le fond a été agrémenté d'une photo prise sur le site de la mine par le mari d'une collègue qui nous accompagnait, photo qui "déborde" sur le bas et les côtés intérieurs tandis que le haut et les côtés extérieurs sont peints de couleurs vives et, pour l'extérieur uniquement, réhaussé de croquets assortis tout autant colorés.

Boîtage sel 1

Les bouchons des flacons, en aluminium, étaient initialement de cette couleur. Je les ai peintes en jaune, rouge, vert et bleu vifs afin de reprendre les couleurs des croquets. J'ai étiqueté les flacons avec les noms des différentes étapes.

Initialement placée contre une porte (la boîte avait remplacé les sachets plastiques sur ma porte de cuisine), la boîte avait nécessité une butée à l'arrière pour lui permettre de rester verticale.

Boîtage sel de côté

 

Il s'agit là de ma dernière réalisation de première année. Pas mal pour une plus-tout-à-fait débutante, non ?

Il m'a fallu encore plus de temps pour m'occuper des graines et je n'avais plus mes cours d'encadrement. Ayant réalisé un premier boîtage, en cours, je me sentais tout à fait à même d'en réaliser un deuxième toute seule.

Pour ce sujet-ci, j'ai décidé de réaliser des casiers dans lesquels mettre chacune des variétés de graines. La taille des casiers ne permettait cependant pas de faire un marquage lisible, j'ai donc abandonné le côté instructif pour ne garder que le côté déco.

J'ai cherché et trouvé sur la Toile une photo sympa de différents épis de maïs à mettre en guise de titre et voici le résultat :

 

Boîtage graines

De par le sujet, j'ai cette fois-ci décidé de peindre la boîte d'une couleur plus neutre et moins flashy, qui se rapproche un peu plus du sujet.

Je suis particulièrement contente de ce boîtage-ci que je trouve élégant et qui me rappelle les photos que l'on voit dans les magasins de déco "design" représentant les différents types de pâtes. En plus original...

Et vous, qu'en dites-vous ?

A bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

Bises

Cécile