Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier au soleil
24 janvier 2013

Fabrication de coussins

Bonjour à tous,

Je viens d'ajouter une nouvelle corde à mon arc. En fait de nouvelle corde, il s'agit surtout d'un nouveau fil. Tout est parti d'une paire de rideaux coordonnés au canapé que mon chéri avait acheté il y a... bien longtemps. Si longtemps que la couleur du canapé a quelque peu évolué contrairement à celles des rideaux...

J'avais utilisé le premier rideau pour faire... un rideau. Ceux qui me suivent sur FB l'ont vu l'an dernier.

J'avais depuis quelques temps l'idée d'utiliser le deuxième rideau afin de réaliser des coussins pour habiller un peu ledit canapé et une housse coordonnée pour masquer l'imprimante, voisine dudit canapé (pièce maîtresse de la salle, vous l'aurez compris ;-).

Je suis nulle en couture. Qu'on se le dise. J'ai donc triché et obtenu l'aide de ma Môman pour la housse et les deux gros coussins (qui cachent en fait des... oreillers).

Voici donc le résultat du travail de ... ma maman :

Alors ça, c'est l'imprimante avant : 

P1060609

Et ça, c'est la même après :

P1060607

Oui, on ne voit pas bien l'imprimante, sur aucune des deux photos, c'est le but de la housse, je vous le rappelle. Celui-ci est surtout de préserver l'imprimante, faite en matériau plastique trèèès poussiérophile.

Mais bon, vous vous doutez bien que si je parle d'ajouter une corde à mon arc c'est parce que ma maman n'a pas tout fait non plus. Ben oui. Enfin non. Enfin, vous me comprenez quoi. Il me restait du tissu et, surtout, 3 petits coussins que j'avais dépossédés de leurs housses, qui ne me convenaient plus (les housses) et qu'il me fallait donc rhabiller (les coussins). Merci de suivre.

Et je suis donc partie sur l'idée de réaliser TOUTE SEULE mes trois petits coussins. Wouaaa. Applaudissements, s'il vous plaît.

J'ai eu envie de faire simple mais pas tout identique. Mon premier coussin est donc réalisé sur l'idée des 2 gros faits par ma maman : une enveloppe unie réalisée dans un seul morceau de tissu. Facile. Le plus dur est la pose des fermetures Eclair.

Coussin framboise 2

Le deuxième a nécessité une couture supplémentaire puisque j'avais 2 carrés de tissus différents à assembler. Ce qui me donne un coussin bicolore.

Coussin bicolore profil

Vu de côté.

coussin bicolore

J'aime beaucoup la couleur et l'imprimé de ce tissu.

Le troisième... Ah ! le troisième. Là je me suis bien fait ch... plaisir. J'ai commencé par réaliser un patchwork avec différents tissus organisés en partant d'un carré central, découpé sur un reste de tissu donné par ma maman. Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai fait un PATCHWORK. Je n'en reviens pas moi-même.

Bref. Le plus dur a été de coudre ce patchwork, une fois réalisé, de façon à faire un euh... carré on va dire, tout du moins un carré le plus régulier possible pour pouvoir le coudre au carré formant le dos. Ca a été la partie la plus difficile. Vous comprendrez pourquoi en voyant le détail d'une couture, je vous fais ce cadeau tout au bas de ce post.

Et voici donc mon troisième et dernier coussin, dont le dos est jaune (comme le précédent).

Coussin patchwork 

 

Je suis assez contente de cet ensemble et de mon nouveau canapé, rhabillé pour l'hiver :

Canapé maintenant

 

Alors donc, comme promis plus haut, voici le détail d'une couture sur le patchwork :

Couture arrière patchwork

Oui, vous voyez bien, la couture du haut est ... courbe ! C'est pas moi, c'est la machine ! J'ai bien ri en voyant cette couture et me dis que je m'en suis bien sortie au final. Je ne me suis pas trop piqué les doigts non plus avec les coutures à la main...

 

Bref. J'ai ajouté une corde à mon arc mais je vous conseille, si vous voulez un coussin, une paire de rideaux ou un dessus-de-lit et que vous n'avez pas l'envie ou la possibilité de les réaliser vous-même, de faire appel à mon amie Véronique, dont la couture est un métier. Vous trouverez son site ICI.

A bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

Bises

Cécile

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oui j'ai trouvé des sites très sympas, je pensais que tu avais déjà essayé merci quand même
Répondre
V
Si la perfection était de ce monde ça se saurait :) Dis-moi si tu as déjà fait des meubles en carton, j'aimerai testé donc si tu as déjà essayé et que tu as quelques astuces à donner à une débutante, je suis preneuse
Répondre
C
Merci Véro ! Oui, les aiguilles, ça pique les doigts : l'index à l'aller et le pouce au retour ;-). Je suis effectivement très contente du résultat même si ce n'est pas de la qualité "professionnelle" 'faut juste pas regarder les coutures et les détails de l'assemblage du patchwork de trop près - lol.
Répondre
V
Le résultat est vraiment magnifique surtout pour soi-disant quelqu'un qui ne sait pas coudre. Et oui une aiguille dans le doigt ça pique, ce qui faut faire attention c'est que le doigt ne saigne pas sinon boujour la tâche sur le coussin, mais bon tout le monde sait que le sang s'enlève à l'eau froide ou avec un glaçon, sinon que dire sinon que tu as toujours le truc pour raconter les histoires sans qu'on puisse se lasser.
Répondre
L'Atelier au soleil
Publicité
L'Atelier au soleil
  • Bonjour, je suis Cécile. Bienvenue sur mon blog qui expose mes réalisations. Passionnée de loisirs créatifs, je touche à tous les domaines. Je crée pour moi, pour ma maison et parfois pour les autres aussi. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Challenges

133861349

 

Archives
Publicité