Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier au soleil
12 novembre 2012

Encadrements variés

Bonjour à tous,

J'ai profité de mon séjour chez ma Môman pour photographier les encadrements que j'ai eu l'occasion de réaliser pour elle. J'ai suivi un temps les cours d'encadrement de Frédérique, au Centre d'Animation Les Halles-Le Marais à Paris. Le programme de première année contenait l'apprentissage de l'encadrement des "tissus tendus". Oh joie ! Mon amie Dom était à l'époque une fervente adepte du point de croix et je lui ai donc proposé d'encadrer ses oeuvres pour me faire la main. C'est quand j'ai dit ça à Maman qu'on a frôlé l'incident diplomatique : "Mais moi aussi je fais du point de croix !" Ouh là ! C'est que j'avais oublié. Enfin, je n'y avais pas pensé, quoi. "Mais bien sûr Maman, je vais prendre les tiens aussi." Ouf ! Ou comment éteindre un début de conflit.

J'ai commencé facile, avec un abécédaire dans les tons verts (oui, c'est de famille, le vert). J'étais partie sur l'idée d'une baguette fine à l'intérieur d'une plus large et de peindre chacune d'un ton de vert différent reprenant les teintes du sujet. Mon travail a été facilité par une baguette avec un bord plat et une bordure intérieure arrondie me permettant de réaliser l'effet souhaité sans avoir 2 baguettes à assembler. J'ai inséré un molleton sous le sujet et ai choisi de ne pas mettre de verre. Voici le résultat :

Abécédaire

Le deuxième sujet était en fait déjà encadré. Un joli motif au point de croix, tendu dans un cadre tout fait et sous le verre duquel les insectes s'accumulaient, l'encadrement n'était pas fermé à l'arrière. Ce détail, et le fait que le biseau était de la même couleur que le passe-partout, ne mettait pas le sujet en valeur. J'ai repris le sujet, des moulins réalisé dans de jolis tons de bleus, et gardé le cadre initial, très bien choisi, dont la forme et la couleur s'accordaient parfaitement au sujet. J'ai donc retendu la toile et refait le biseau et le passe-partout. J'ai ajouté un filet sur celui-ci, histoire d'habiller un peu l'ensemble. Tout cela n'est pas bien compliqué et donne un rendu beaucoup plus joli que le cadre de départ :

Moulin bleu

C'est après que je me suis attaquée à un gros morceau. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'ai horreur des trucs-machins-bidules qu'on garde en souvenir et qui encombrent les tiroirs, placards et autres espaces de rangement. Ma phobie de l'inutile encombrant s'adresse aussi aux placards des autres. En l'occurrence, Maman avait dans ses placards des bavoirs qu'elle avait hérité de l'une de ses grand-mères. Je ne suis pas sûre qu'elle ouvrait régulièrement son placard pour admirer son trésor et j'ai d'ailleurs subtilisé les bavoirs en question sans même qu'elle s'en rende compte. J'en ai profité pour lui piquer aussi une photo d'elle bébé, agrandie et colorisée, à laquelle elle tient beaucoup. J'ai fait refaire cette photo afin qu'elle garde l'original pour tout projet qu'elle pourrait avoir. J'avais donc en ma possession 5 bavoirs, 2 bleus et 3 blancs et une grande photo d'un beau bébé avec un bavoir bleu.

Je tiens ici à remercier Frédérique qui m'a beaucoup aidée de ses précieux conseils et de ses idées qui m'ont permis de réaliser les 2 compositions ci-dessous.

Les deux encadrements sont de la même taille. L'un affiche les bavoirs bleus, dans les ovales percés à cet effet dans du carton plume sur lequel est placée, entre les 2 bavoirs, la photo du bébé (ma Maman, donc !) avec son bavoir colorisé en bleu :

Bavoirs bleus

Le tissu de fond est un drap que j'ai teint. La couleur obtenue est un poil plus foncée que celle que je voulais et j'avoue ne pas avoir pris le temps de refaire des essais pour parvenir au résultat réellement souhaité. Au final, il s'accorde aux différentes teintes de bleus des bavoirs et de la photo...

Le deuxième est un entre-deux verres qui affiche fièrement les 3 bavoirs blancs :

Bavoirs blancs

Les baguettes, initialement en bois brut, ont été peintes avec un effet positif-négatif, l'une en bleu avec une application de peinture blanche à l'éponge et l'autre en blanc avec une application de peinture bleue à l'éponge.

Comme vous pouvez le voir, cela fait quelques temps que je n'ai plus peur de peindre moi-même mes baguettes ! Je suis loin de mon premier duo de cadres dont je n'avais pas osé corrigé la couleur...

En tout cas, ma Maman ne m'a pas reproché d'avoir pris ces bavoirs et cette photo dans ses affaires ! Et j'ai le sentiment d'avoir rempli mon devoir en débarassant un tiroir d'un truc inutile même si peu encombrant pour en faire de superbes encadrements qui trônent dans la chambre de ma mère et qu'elle peut donc voir tous les jours. Même si on ne m'a rien demandé.

La dernière réalisation est partie d'une photo de ma mère enfant avec ses 2 petites soeurs pour laquelle j'avais l'idée d'une page de scrap. La photo est en noir et blanc, non colorisée cette fois-ci. J'ai donc acheté des papiers noirs et blancs et ai trouvé, pour le fond, un papier représentant une fleur dont la couleur est suffisamment légère pour apporter une touche colorée sans être trop agressive et permettait d'atténuer le contraste entre la couleur de la photo, toute en nuances de gris et le noir et blanc plus tranché des papiers et du ruban à pois. J'ai ajouté un ruban corail à l'étiquette du titre, lui-même en lettres colorées, pour faire ressortir le corail très clair des fleurs du fond et apporter un peu plus de couleur à l'ensemble. J'ai également ajouté des embellissements dont les coeurs noirs, sur le bord de la photo. J'ai décidé de l'encadrer afin que Maman puisse l'afficher chez elle.

3 soeurs 2

Pour ce faire, j'ai choisi une baguette dans des tons approchants car je ne voulais pas d'un cadre noir. Il m'a fallu faire une hausse, les embellissements prenant un peu de place. Et j'ai décidé de couvrir une partie de la baguette avec les papiers et rubans à pois utilisés pour la page pour faire un rappel.

Il s'agit là de mon unique page de scrap, mes autres réalisations en scrap étant en fait des albums. Je ne construis pas toujours les albums mais c'est la première fois (la seule pour le moment) que je scrapais une photo seule, sortie de tout contexte d'album thématique. Et j'avoue être particulièrement contente de cette réalisation, tant au niveau de la page de scrap que de l'encadrement !

Et vous, qu'en dites-vous ?

A bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

Bises

Cécile

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très jolie réalisation ton scrap sur la photo de ta moooman. J'ai regretté de ne pas te voir à l'occasion de ta venue à Paris. des grosses bises...
Répondre
L'Atelier au soleil
Publicité
L'Atelier au soleil
  • Bonjour, je suis Cécile. Bienvenue sur mon blog qui expose mes réalisations. Passionnée de loisirs créatifs, je touche à tous les domaines. Je crée pour moi, pour ma maison et parfois pour les autres aussi. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Challenges

133861349

 

Archives
Publicité